mardi 26 février 2013

Le plus beau jour de ma vie.

"Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"...
Voilà, la phrase ultime type d'un conte de fée tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Cette dernière arrive juste après le mariage pompeux, guimauve et gnan-gnan à souhait.

La mariage...
On en parle ou pas? 
Passage obligé pour les amoureux des traditions...
On rencontre l'être aimé, celui qui fait battre ton coeur, on se fiance, on se marie, on fait un gosse, puis un autre... Vous connaissez mon opinion aujourd'hui sur la petite vie traditionnelle parfaite avec Picasso, Tupperware et compagnie.
C'est tout à votre honneur de mener une vie bien rangée, organisée et dépourvue de toute folie, c'est même beaucoup plus courageux peut-être que ces autres, qui continuent de mener une existence égoïste rimant avec voyages, shopping, soirée arrosées et vie décousue!
Mais je n'y peux rien moi, le mariage traditionnel ça me colle des plaques de stress.

Dépenser le prix d'une Audi R8 pour une seule journée, inviter 300 personnes alors que tu n'as pas envie d'en voir la moitié (surtout le cousin de ta grand-mère qui finit toujours par créer un scandale après les 18 pastis réglementaires d'une soirée réussie) , voir ses copines se ridiculiser sur une choré de Clo-Clo pour l'occasion, faire tourner les serviettes et entendre la chenille qui redémarre à cause de Philou le DJ qui est resté bloqué dans les années 80 niveau playlist, finir pieds nus en gardant sur le dos ta robe guimauve à 5000 balles, chignon tombant et maquillage dégoulinant .... NON merci!

Je ne suis pas à proprement parlé une amoureuse des traditions et encore moins du mariage vous l'aurez compris mais je ne suis pas non plus une meuf aigrie condamnant tout ce qui s’apparente à l'amour!
Le mariage je dis oui, s'il est original, atypique, gai (au sens propre comme figuré) et sans fioritures.
Rien de plus anxiogène qu'un mariage tradi où tout est calibré sur ceux de nos parents dans les années 70 avec passage à l'église, temps pour les photos, passage à la mairie, tour de ville en mode "cas soc", on klaxonne pendant des plombes et pour les plus investis on a acheté le klaxon de la Cucaracha, on arrive à la salle des fêtes, vin d'honneur, repas, première danse des mariés, gros moment musical avec son de folie à savoir Emile&Image, Début de soirée, Gilbert Montagné sans oublier la Macarena et le Gangnam Style pour les DJ les plus "hype", pièce montée sur 18 étages et toats des témoins au moment du champagne, ça je suis désolée mais je ne peux pas!
Vous voulez vous marier ok mais faites preuve de fantaisie! Surprenez vos invités par pitié!
Quand arrive les 25-30 ans, on commence à voir tous nos amis se marier et assister à 4 mariages dans l'année tous similaires c'est usant. J'ai l'impression de participer à 4 mariages pour une lune de miel sur TF1 et ça me dépite...

Si le mariage se doit d'être un des plus beaux jours de notre vie alors faisons en sorte qu'il ne ressemble pas  à celui des 240 000 autres couples qui se sont unis dans la même année non?
Échapper à "Magnolia Forever" et aux clichés du mariage traditionnel français est-ce possible?
Sommes nous tous condamnés à nous marier sur un même schéma monotone et archaïque? 
Si vous avez opté pour un mariage atypique, n'hésitez pas à m'en faire part....



Je te promets.



3 commentaires:

LoryLyn79 a dit…

Bon, toi qui me connais ce qui suit va sans doute te faire sourire puisque tu pourras en saisir toutes les nuances.
Je ne suis, au bout de 10 ans, toujours pas mariée, et pour moi le mariage n'est pas indispensable. Au meme titre que je juge inutile d'aller à l'église pour prier, Dieu étant partout (je précise que je ne suis pas pratiquante du tout mais pour autant je respecte toutes les croyances), je pense que le mariage n'est qu'un truc "officiel", un papier, ou une façon de payer moins d'impôts...! ça ne me fait pas rêver...
Et pourtant il y a des moments ou je me verrais bien organisant tout ça sur une plage, version intimiste, avec juste les meilleurs amis (et qq parents bien entendu, mais les très proches seulement, et que les marrants...rabat-joie restez chez vous!) sous un grand soleil, avec fiesta à gogo sur la plage jusque tard la nuit, bain de minuit oblige, et surtout surtout "ambiance archi méga Coooool"
...mais peut-être me suis-je égarée dans mes pensées...ou dans ma vie...car ce qui est sûre c'est que tout ça n'est carrément pas...plus....à l'ordre du jour... même si je suis, pour ainsi dire, fiancée depuis 9 ans....au père de mes enfants....
Biizzzzzz

Chroniques d'une tatouée a dit…

Te connaissant effectivement je te vois mal faire un mariage tradi avec petits fours et grands discours! D'ailleurs l'idée du mariage à la cool au bord de la plage je valide tellement :)

chachahihi a dit…

cet article est vraiment bien écris c'était vraiment agréable de le lire
pour ma part je suis pour le mariage mais le faire comme n le vue et non comme la tradition et je bouge trop et mon chéri sort trop pour que l'on est une fille plan plan toute ranger
gros biosus ma belle